Qu’est-ce que la télévente ?
Le télémarketing crée des prospects en les informant sur les produits et services que vous pouvez leur offrir et en fournissant l’opportunité aux clients et entreprises de mieux se connaître. Les téléventes convertissent ces opportunités en affaire pour votre entreprise.
La télévente vise à effectuer des ventes de produits ou services par l’intermédiaire d’un télévendeur en émission d’appels. Le but de cette activité est de vendre à distance un produit ou service à des entreprises ou des particuliers. Les télévendeurs se doivent donc d’être courtois, serviable et professionnels afin de maintenir l’intérêt des clients et ainsi conserver la rentabilité de l’entreprise.
Quels sont les avantages de la télévente ?
- Si vous avez déjà des données clients, un agent devra continuellement et persuasivement convertir des leads en ventes.
- Contrairement à une vente normale, les téléventes rapportent un important avantage économique. En effet, les ventes effectuées au téléphone peuvent générer des revenus bien plus conséquents que les ventes physiques. Un télévendeur peut en une heure vendre bien plus qu’un vendeur classique. Cet avantage augmente ainsi non seulement le chiffre d’affaire de l’entreprise mais aussi le nombre d’éventuels clients.
- Des téléventes efficaces requièrent une expertise spécifique. Externaliser cette expertise économise de l’argent et élargi l’équipe de vente afin de correspondre à vos besoins.
- Adapter la taille de votre campagne de télévente à votre budget
- Le démarchage téléphonique demande un tempérament particulier, réduire le mécontentement des clients en employant des prospecteurs sensibles mais extrêmement persuasifs.
Quelles sont les étapes de la télévente ?
La téléprospection
- présenter l’offre au potentiel client et décrocher un rendez-vous pour une date ultérieure afin de procéder à la vente.
La préparation
- Soyez crédible et professionnel. Renseignez-vous sur le client (mieux le connaître lui mais aussi ses attentes). Dans le but d’obtenir de meilleurs résultats en télévente, des scripts sont rédigés en scénarisant une conversation entre l’agent et le prospect. Les agents sont en effets formés, coachés et contrôlés afin d’aboutir de la manière la plus optimale à une vente réussie.
L’argumentation commerciale
- Après avoir posé les bonnes questions pour cerner le client, l’agent devra présenter un argumentaire commercial du produit ou service qui pourrait éventuellement intéresser le prospect. En s’engageant dans une conversation scriptée à travers des questions précises.
Le traitement des objections
- Les objections peuvent démontrer plusieurs choses : Soit le prospect est intéressé et souhaite avoir d’amples informations, soit cette objection peut exprimer la crainte, l’incertitude et le prospect souhaite être rassuré. Dans ces cas de figures, l’agent se doit de traiter chaque objection de manière professionnelle en utilisant des éléments clé de l’argumentaire commercial.
La conclusion de la vente :
- Après les négociations, l’agent et le prospect trouvent enfin un accord. C’est le moment ou l’agent doit diriger le client vers la concrétisation de la vente. Si le client est toujours intéressé l’agent peut proposer un rendez-vous dans un avenir proche.