POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
TRICOM Mobilités accorde une grande importance au respect de votre vie privée et a à cœur de construire avec vous des relations fortes et durables. La protection de vos données personnelles est primordiale à nos yeux. C’est pourquoi, nous mettons à votre disposition notre Politique de protection des données qui vise à vous informer de nos pratiques concernant le traitement des informations que vous êtes amené(e) à nous fournir par le biais de l’agent conversationnel Chatbot TRICOM Gares & Connexions (« Chatbot »).
2. QUI COLLECTE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Tricom, situé au 30 rue de l'Artisanat ZI-Charguia 2 2035 Tunis Carthage est Responsable de l’ensemble des Traitements de Données à caractère personnel effectuées sur le Chatbot.
3. QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS COLLECTONS ?
Tricom est susceptible de traiter un certain nombre de Données à caractère personnel, issues notamment du profil public Facebook et des actions réalisées dans le cadre de l’utilisation du Chatbot. Ces données sont notamment vos nom, prénom et adresse e-mail.
La création d’un Compte Client n’est pas nécessaire pour bénéficier de ce service, seul le compte Facebook suffit.
DANS QUEL BUT COLLECTONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ET SUR QUELLE BASE LÉGALE?
Tricom s’engage à traiter les Données Personnelles pour des finalités déterminées, légitimes et pertinentes.
Ainsi, vos Données Personnelles sont recueillies pour les besoins de la fourniture du service (c’est-à-dire vous informer sur les services et commerces en gare) et son amélioration. Nous souhaitons vous garantir une expérience Utilisateur optimale.
Tricom considère que le Traitement de vos Données Personnelles est nécessaire à l’exécution du contrat passé entre l’Utilisateur et Tricom .
QUELLES SONT VOS DROITS ET COMMENT LES EXERCER ?
Conformément aux dispositions règlementaires et législatives en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données vous concernant, d’un droit d’opposition et de limitation de leur traitement ainsi que d’un droit à la portabilité.
Tricom adressera une réponse dans un délai de un (1) mois à compter de la réception de la demande.
En outre, nous vous rappelons que conformément aux dispositions de l’article 40-1 de la loi Informatique et Libertés, vous disposez du droit de formuler des directives générales (auprès d’un tiers de confiance numérique certifié par la CNIL) ou particulières (auprès du Responsable de Traitement) relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.
Ces demandes relatives aux droits des personnes peuvent être effectuées :
en nous adressant un email : gare-connexions@sncf.fr ;
ou en nous adressant un courrier à l’adresse suivante : 30 rue de l'Artisanat ZI-Charguia 2 2035 Tunis Carthage
Dans un souci de confidentialité et de protection de vos Données Personnelles, une copie d’un titre d’identité signé devra être intégrée à toute demande en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.
COMBIEN DE TEMPS VOS DONNÉES SONT-ELLES CONSERVÉES ?
Tricom a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des Données Personnelles.
Ainsi, Vos Données Personnelles sont conservées jusqu’à la formulation d’une demande de suppression, conformément à la procédure décrite ci-dessus ou après trois (3) ans d’inactivité.
Même en cas de suppression de votre compte Facebook, vous devrez au préalable effectuer le processus de suppression des données collectées par Tricom ; à défaut, vos données seront supprimées au terme de trois (3) ans d’inactivité.
Ainsi, vos Données Personnelles sont supprimées nos systèmes et de nos fichiers ou procédons à leur anonymisation afin qu’elles ne permettent plus de vous identifier.
QUI SONT LES DESTINATAIRES DE VOS DONNÉES ?
Nous travaillons en étroite collaboration avec des sous-traitants qui peuvent avoir accès à vos Données Personnelles notamment pour assurer le stockage des données.
Nous exigeons de ces sous-traitants qu’ils respectent la législation relative à la protection des données et présentent des garanties suffisantes quant à la mise en oeuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées.
Vos Données Personnelles peuvent être transmises à des sociétés situées dans des pays hors de l’Union Européenne et qui ne présentent pas un niveau adéquat de protection des Données Personnelles. C’est notamment le cas lorsque nous faisons appel à des sous-traitants situés aux Etats-Unis pour le stockage des données. Préalablement au transfert hors Union Européenne et conformément à la réglementation en vigueur, Tricom met en œuvre toutes les procédures requises pour obtenir les garanties nécessaires à la sécurisation de tels transferts. Ces mesures peuvent être la signature de clauses contractuelles types (sur la base du modèle adopté par la Commission européenne) ou la vérification de l’adhésion du sous-traitant au Privacy Shield.
COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES ?
Tricom prend toutes les précautions raisonnables pour assurer la sécurité de vos données contre la perte, l'utilisation abusive, la divulgation, la modification ou la destruction.
En particulier :
dès la réception de vos données, nous appliquons des procédures et des mesures de sécurité strictes afin de nous efforcer d’empêcher tout accès non autorisé, l’accès aux bases de données étant strictement réservé aux personnes habilitées à en prendre connaissance dans le cadre de leurs missions ;
aussi, nous exigeons de nos sous-traitants qu’ils s’engagent à respecter la sécurité et la confidentialité de vos Données Personnelles, et ce par voie contractuelle.
COMMENT NOUS CONTACTER ?
Pour toute question relative à la présente Politique, vous pouvez nous contacter directement :
en nous adressant un email : gare-connexions@sncf.fr ;
ou en nous adressant un courrier à l’adresse suivante : 30 rue de l'Artisanat ZI-Charguia 2 2035 Tunis Carthage