Qu’est-ce que le service après-vente ?
Le service après-vente concerne les différents processus qui assurent la satisfaction des clients avec les produits ou service de l’entreprise.
Les besoins et les demandes des clients doivent être réalisés afin qu’ils fassent passer des messages positifs jouant un rôle important dans la promotion des marques et des produits.
Le service après-vente assure que les produits et services répondent ou dépassent les attentes des clients. De plus ce service comporte une variété d’activité afin de savoir le degré de satisfaction du client. Le service après-vente est un aspect crucial dans la gestion des ventes et celui-ci ne doit pas être ignoré
Pourquoi avoir besoin d’un service après-vente ?
Le service après-vente joue un rôle important dans la satisfaction et la fidélisation du client. Les clients commencent à croire en la marque et s’associent à l’entreprise pour une plus longue durée. Un client content et satisfait ramène plus d’individus et génère éventuellement plus de revenus pour l’entreprise. Le service après-vente renforce le lien entre l’entreprise et les clients.
Les techniques du service après-vente
- Les professionnels de vente doivent rester en contact avec le client même après l’achat. Ne jamais ignorer leurs appels
- Accordez aux clients l’assistance nécessaire. Aidez-les à installer, maintenir et exploiter un produit en particulier. Les télévendeurs doivent s’assurer que les clients n’ont aucune difficulté à utiliser un produit.
- N’importe quel produit de mauvais état doit être immédiatement changé par les télévendeurs. Ne pas harceler les clients, écoutez leurs réclamations et mettez-les à l’aise.
- Les agents du service client doivent réagir dans les plus brefs délais afin de répondre aux demandes des clients. Les problèmes doivent être immédiatement résolus.
- Recevez des commentaires à propos des produits et services de la part des clients. Les feedbacks aident l’entreprise à mieux connaître les clients et à intégrer les changements nécessaires pour une meilleure satisfaction des clients.
- Les politiques d’échange doivent être transparentes et en faveur du client. Un client qui se manifeste pour un échange doit être traité de la même manière que quand il s’est présenté pour la première fois. Parlez au client de manière décente et proposez-lui les meilleures alternatives.
L’objectif principal de la gestion du service après-vente est donc de garder un client après son acquisition mais également l’encourager faire de prochains achats. La fidélisation du client est considérablement améliorée grâce au service après-vente. La gestion de ce service a aussi pour but d’aider la société a mieux connaitre ses propres clients et de mieux identifier leurs souhaits et leurs attentes. Il est ainsi possible d’effectuer une enquête après l’achat. La connaissance acquise de cette manière peut aider une compagnie dans son développement mais aussi dans la stratégie marketing des futurs produits. De cette manière la position de l’entreprise peut se renforcer et s’élargir en lui fournissant de meilleures opportunités dans le future.