Suivi des transactions
Les entreprises se doivent de trouver un équilibre entre l’optimisation de la productivité, la réduction des risques et la satisfaction des besoins des clients. Faisant face à la concurrence, les compagnies ont pour priorité la satisfaction du client en fournissant des services de qualité. Le traitement efficace des diverses transactions est l'une des conditions menant les entreprises au succès. Le suivi de transaction comprenant le traitement des commandes, le traitement des réclamations et le traitement des vérifications juridiques, implique la disponibilité d'experts et un financement adéquat nuisant à la productivité de l’entreprise en la détournant des objectifs stratégiques fondamentaux.
Par ailleurs, les processus de transaction des entreprises sont souvent truffés d'erreurs, ce qui entraîne des retards dans l'exécution du service à la clientèle. Afin d’améliorer la productivité et de privilégier la croissance des entreprises et des clients, il est préférable de faire appel aux services d'un prestataire expérimenté et compétent dans le suivi des transactions.
Raisons de l'externalisation des suivis de transaction
Parmi les raisons pour lesquelles les entreprises préfèrent externaliser le service de suivi de transactions, nous pouvons citer :
- Employer des personnes qualifiées pour des activités liées aux processus de transaction est extrêmement onéreux.
- Trop de temps consacré aux opérations quotidiennes (ce qui empêche l'entreprise de se concentrer sur ses activités principales).
- Le coût élevé de la mise à niveau des applications (les applications informatiques pour de tels processus coûtent excessivement cher et comme elles ne font pas partie des activités principales, les entreprises hésitent à investir).
- Difficulté à embaucher ou à conserver un personnel hautement qualifié pour les processus de transaction.
- Incapacité de mettre en place de meilleures pratiques et paramètres de performance.
Voici quelques exemples de traitement des transactions :
- Le recouvrement B2B
- Les transactions bancaires,
- Le traitement des cartes de crédit
- Le traitement des commandes
- La comptabilité de base,
- La gestion des créances, etc.
Le suivi des transactions est très critique et chronophage. Ce service consiste à relier plusieurs opérations individuelles en une seule transaction indivisible, tout en veillant à ce que toutes les opérations d'une transaction soient effectuées sans erreur. Lorsque toutes les opérations d'une transaction sont terminées avec succès, la transaction est engagée par le système, et toutes les modifications apportées à la base de données deviennent permanentes. La plupart des systèmes de traitement des transactions comprennent également une méthode permettant de s'assurer que toutes les informations saisies dans le cadre d'une transaction sont simultanément sauvegardées, conservées dans la base de données et peuvent être communiquées au client.