Qu’est-ce l’e-mailing en télémarketing ?
L’e-mailing est un terme anglais signifiant l’envoi d’un courrier électronique à un grand nombre de personne provenant d’une base de données ciblée. Les stratégies webmarketing font partie intégrante des annonces car par ce biais, une grande partie des conversions sont réalisées. Nous dénotons ainsi une multitude de modèles d’e-mailing :
La newsletter envoyée quotidiennement, hebdomadairement ou bien bimensuellement a pour but de notifier, créer du trafic et maintenir une relation avec les prospects, clients et abonnés.
L’e-mail de prospection envoyé selon les opportunités proposées a pour but d’acquérir de nouveaux clients qui ont été préalablement des prospects.
L’e-mail promotionnel envoyé selon l’actualité de l’entreprise cible certain types de client/prospects dans le but de prospecter, fidéliser et optimiser les ventes.
L’e-mail de fidélisation envoyé après un nombre de commande passé aux clients fidèles dans le but de fidéliser et booster les ventes.
E-mail transactionnel envoyé dès l’ouverture d’un compte, à la commande, à l’expédition et à la livraison aux clients et aux nouveaux clients dans le but d’informer sur les commandes et les paiements.
L’e-mail spécialisé envoyé selon les temps forts de l’année à des cibles précises sur certains types de clients ou prospects dans le but de prospecter, fidéliser et booster les ventes
L’e-mail de relance-inactifs envoyé après un certain temps déterminé à des clients inactifs dans le but de les relancer.
L’e-mail de relance ancien clients envoyé après un certain temps aux clients n’ayant pas commandé depuis un moment dans le but de les relancer.
L’e-mail d’invitation envoyé entre un et deux mois avant l’évènement. La cible dépend bien évidemment du type d’évènement. E-mail envoyé dans le but de faire connaître et animer un événement.
L’email de notification envoyé aux nouveaux clients, utilisateurs et clients dans le but de les notifier et les fidéliser.
L’e-mailing reste un moyen de communication extrêmement utilisé car il est peu coûteux et encourage à l’interaction.
Avoir une base d’e-mail intelligente
Comment créer vos e-mailings ?
- Assurez-vous de la réception des messages envoyés, si tel n’est pas le cas, revoyez ou corriger les informations de votre contact
- Attirez l’attention de votre en contact en reformulant l’offre tout en suscitant son intérêt.
- Confirmez les accords ou les refus.