En apparence, les deux peuvent se présenter comme un schéma de "vente vs marketing. Cependant, cette vision déséquilibrée ne tient pas compte de la différence significative entre les ventes et le marketing et ignore le fait que les deux concepts peuvent s’associer harmonieusement grâce aux efforts requis.
La relation entre les ventes et le marketing
Si l'objectif des ventes et du marketing est sensiblement le même (augmenter les revenus de l'entreprise), ce fait semble tangentiel par rapport aux moyens qu'ils utilisent pour atteindre cet objectif. Il est important de savoir qu'un pourcentage élevé des spécialistes du marketing négligent l'importance de la promotion des ventes. Dans une enquête menée auprès d’un nombre conséquent de spécialistes des ventes et du marketing, une grande majorité des vendeurs estiment que les spécialistes du marketing perdent leur temps en événements fantaisistes et en activités de marque alors qu'ils seraient mieux servis en se concentrant sur des stratégies qui ont un impact direct sur les ventes. De même, la majorité des professionnels du marketing considèrent les vendeurs comme des vantards.
Ce type de tension tangible, ou mépris flagrant des uns pour les autres conduits aux nombreuses analogies sportives attribuées à l'industrie. En réalité, la relation entre ces deux termes devrait plutôt se lire comme une collaboration créative que comme une compétition. Les départements marketing et ventes font tout leur possible pour se connecter à l'histoire du prospect, en entremêlant la connaissance des besoins connus et inconnus du prospect, puis travaillent en collaboration pour les résoudre.
En d'autres termes, cette relation aurait dû faire l'objet d’un remaniement depuis longtemps. Les entreprises qui parviennent à renforcer les liens entre les deux services en retirent des avantages substantiels.
La différence entre les ventes et le marketing
Tel qu’il a été mentionné précédemment, il existe un point commun qui lie les forces de vente et de marketing : un objectif partagé. Bien que cet objectif soit souvent perdu de vue, il devient peut-être encore plus important de reconnaître la différence entre le marketing et la vente avant d'introduire l'harmonie.
En bref, la différence entre les ventes et le marketing se résume à leurs rôles respectifs dans le circuit de vente. Alors que les forces de marketing font tout leur possible afin d’atteindre et persuader les clients potentiels, les forces de vente elles, font tout leur possible pour conclure la vente et obtenir un contrat ou un chèque signé.