Travailler dans la gestion du télémarketing est difficile, mais au moins les principaux concernés par ce département n’ont pas affaire aux multitudes de refus venant des clients. La plupart des programmes de télémarketing effectue une vente toutes les 4 à 5 heures. Les meilleurs programmes obtiennent une vente toutes les heures d'appel. Donc sur une journée de huit heures, cela représente environ 5 ventes par jours.
Garder son optimisme ainsi que sa positivité peut être très difficile, mais l'essentiel est de savoir que ce que vous vendez en vaut la peine. Tout centre d’appel qui se respecte peut évaluer minutieusement chaque programme client afin de déterminer les éléments suivants :
1- L’équipe souhaite-t-elle travailler avec le client ? S'agit-il de quelqu'un avec qui notre équipe de direction s'entendrait et qui trouverait qu'il existe un véritable partenariat. Il est évident qu'il faut un certain temps pour établir une relation, mais lors d'une première conversation, la décision est généralement prise afin d’établir s'il y a une du potentiel pour que notre équipe prenne plaisir à travailler avec un client.
2- Le client potentiel est-il une entreprise de bonne réputation ? Leur site web est consulté. Les communiqués de presse et autres nouvelles concernant l'entreprise sont vérifiés. Dans le cas où rien ne valide la réputation de l'entreprise, ce n'est pas nécessairement négatif, mais le service télémarketing essaie de faire sa propre évaluation en posant des questions détaillées sur l'entreprise et sur la façon dont elle aborde son marché.
3- Le produit ou le service est-il vital pour le marché? Cela peut être difficile à évaluer, mais vous pouvez normalement poser quelques questions qui vous donneront un aperçu du besoin du marché. Une question clé est de demander au client combien il en a vendu jusqu'à présent. S'il en est à zéro, cela peut être un véritable défi.
4- Le produit ou le service peut-il être vendu par téléphone ? Le client a-t-il déjà testé le télémarketing et a-t-il réussi ? Examinez le potentiel de succès avec attention.
5- S'agit-il d'un programme avec lequel notre équipe peut avoir du succès?
Sur la base de ces réponses, le programme est soigneusement examiné et sera considéré par notre équipe comme un projet méritant d’être pris en compte.
Voici quelques exemples de programmes clients que nous considérons comme des travaux utiles :
- Appeler les clients actuels des services publics pour leur proposer un programme de garantie et de réparation d'appareils de la part des services publics.
- Appeler les petites et moyennes entreprises pour leur vendre des ressources en matière de réglementation et de conformité afin de les aider à organiser les exigences réglementaires de leur secteur.