L'administration des bases de données consiste à créer de nouvelles bases de données ou à mettre à jour les bases de données existantes d'une entreprise en fonction des besoins internes en matière de données. Un poste d'administrateur de base de données doit être créatif et résoudre les problèmes de développement et de test des bases de données en écrivant des scripts logiciels, en testant les fonctionnalités des bases de données et en assurant la propreté et la sécurité des données de l'entreprise.
Il s'agit d'un poste dédié au sein du département informatique pour les grandes organisations. Mais les petites entreprises n'ont pas toujours les moyens de se payer une administration de base de données à plein temps ; elles ont donc généralement tendance à confier ce rôle à un fournisseur de services d'assistance informatique spécialisé, à le gérer à distance ou à fusionner ce rôle avec un autre au sein du département informatique, de sorte que les deux postes soient occupés par une seule et même personne.
Comment sécuriser votre base de données ?
CONTROLE DE L'ACCES A LA BASE DE DONNEES :Contrôle de l'accès à la base de données : il s'agit de créer des connexions d'utilisateurs et de définir les rôles de chaque utilisateur. Si certains utilisateurs doivent interroger les données, d'autres sont chargés d'en saisir de nouvelles.
FOURNIR DES SERVICES D'ASSISTANCE AUX UTILISATEURS FINAUXIl s'agit de s'assurer que tous les utilisateurs savent comment utiliser la base de données.
GESTION DES PROCEDURES DE SAUVEGARDE ET DE RECUPERATIONDes procédures préétablies pour une sauvegarde et une récupération continues en cas d'erreurs commises par les utilisateurs ou de pannes du système.
L’administration de la base de données garantit l'intégrité des données
Veillez à ce que les données soient complètes, précises et actualisées en fonction des tâches à accomplir.
CONTROLER LA SECURITE DES DONNEESLa prévention de tout accès non autorisé aux données ainsi que la protection contre d'autres menaces à la sécurité.
DEFINITION DE LA CONFIDENTIALITE DES DONNEESCe qui signifie que seules les personnes qui y ont accès peuvent voir certaines données. Par exemple, il n'est pas nécessaire que tout le monde au sein d’une organisation puisse voir tous les dossiers du personnel!
Industries ayant besoin d'une administration de base de données :
Toutes les industries sont maintenant dépendantes de l'informatique, les administrateurs de réseaux et de bases de données occupent une place importante dans la plupart des entreprises car ils sont considérés comme des services de base de support informatique, y compris :
Les sociétés de logiciels
Détaillants
Hôpitaux
Institutions financières
Entreprises manufacturières
Les entreprises de services publics