La pandémie causée par le nouveau coronavirus a forcé le télétravail. Suite au confinement général, de nombreuses entreprises ont poursuivis leurs activités à domicile et l’équipe TRICOM n’a pas dérogé à la règle. Malgré le bouleversement de toute une organisation notre équipe a su rester professionnelle et organisée. Durant le confinement, nous avions = suivi les activités de nos télétravailleurs grâce à des sessions en téléconférence. Il a également été important pour notre team de se fixer des objectifs dans le cadre des priorités établies lors des réunions mais aussi pour leur propre motivation. Nous avions également établis des mesures sociales en mettant en place une cellule d’écoute dans le but de soutenir et rassurer nos collaborateurs. Il a aussi été convenu que les salaires seront versés à l’accoutumé en incluant les jours de confinement.
La Tunisie a entamé depuis peu un déconfinement ciblé en allégeant les mesures et en autorisant les entreprises à reprendre du service. La reprise progressive des activités suscite de nombreux questionnements quant à la préparation et les mesures d’hygiènes au sein des organisations. Dans le cadre de la reprise d’activité, il est important de rappeler la menace constante de transmission du Covid-19. Dans le processus de reprise, l’entreprise devra adapter son organisation.
TRICOM a en effet mis en place un protocole d’évaluation et de préventions des risques afin que notre staff reprenne ses fonctions en toute sécurité. Ce protocole comprend :
- L’adoption d’horaires flexibles pour les prises et fins de postes ainsi que pour les repas (Autorisation de manger sur vos positions respectives / fermeture de la buvette)
- L’obligation du port du masque lors de la prise des transports en commun
- Vérification de la température corporelle avant d’accéder au lieu de travail
- Eviter les ascenseurs bondés (ascenseur désactivé)
- Eviter de tenir ou d’assister à des réunions à grandes échelles
- Appliquer la distanciation sociale (1 mètre entre deux positions occupées)
- Respecter les gestes barrières: Se laver régulièrement les mains et utilisation de gel hydro-alcoolique (vous aurez à disposition de l’eau javellisée, du gel désinfectant, un chiffon ainsi qu’une poubelle individuelle)
- Maintenir une bonne hygiène de vie sur le lieu de travail (Des agents d’entretiens passeront toute les 30 min et mettront à disposition des produits d’entretiens dans chaque toilette
- Si vous êtes malade, ne venez pas au travail et consultez un médecin
En ce qui concerne les transports :
- Ils seront assurés par les trois navettes de la compagnie (centre-ville, banlieue sud, bardo)
- Taux de remplissage à 50% soit 15 personnes par bus
- Ouverture d’une ligne de transport aller et retour (Mourouj – Ibn Sina wardia – 13août – Charguia 2)
Planning de nettoyage des locaux :
- Nettoyage des toilettes toute les 3 min
- Poignées des portes désinfectées toute les 30 min
- Plateaux nettoyés intégralement lors de la pause déjeuné et désinfectés une fois par semaine