Le marketing direct consiste à contacter des clients et des prospects de manière directe dans le but de générer des réponses immédiates. Dans notre vie quotidienne, nous sommes fréquemment exposés à différents canaux de marketing direct tels que les téléphones, les catalogues, le courrier, et les brochures.
Objectifs du marketing direct :
LA VENTE DIRECTELe marketing direct peut être utilisé comme un canal de vente directe ou une technique de distribution. Le meilleur exemple est celui des catalogues commerciaux de vente par correspondance qui sont envoyés aux prospects et les commandes sont prises par téléphone ou par courrier.
FIDELISATION DES CLIENTSLe marketing direct est utilisé pour améliorer les relations avec les clients et accroître leur satisfaction et leur fidélité. La fidélisation des clients, combinée à l'acquisition de nouveaux clients, entraîne une augmentation du nombre de clients.
SOUTIEN A LA VENTE OU A LA DISTRIBUTIONLe marketing direct peut également être utilisé pour soutenir les activités de l'équipe de vente, des revendeurs et des détaillants. Le marketing direct prépare, stimule et facilite les ventes. La philosophie de base du "marketing direct" consiste à considérer chaque client comme un "investissement".
Canaux et outils médiatiques du marketing direct :
Afin d’atteindre les objectifs du marketing direct, deux types d'outils peuvent être utilisés. Il s'agit des médias adressables et non adressables
MEDIAS NON ADRESSABLES :
1- PUBLICITE IMPRIMEE A REPONSE DIRECTE :
Il s'agit de placer votre annonce dans un journal ou un magazine. Les résultats de cet outil sont caractérisés par les éléments suivants :
- réponse directe du lecteur à l'annonceur
- Lien clair entre la réponse et le message annoncé
2- PUBLICITES TELEVISEES A REPONSE DIRECTE
La télévision est utilisée comme support pour générer des réactions. L'efficacité de cet outil peut être mesurée par le succès des programmes de télé-achat ou même des chaînes de télé-achat.
3- PUBLICITE RADIO A REPONSE DIRECTE :
Elle vise à générer des réponses comportementales directes de la part des auditeurs en utilisant le téléphone, les messages ou l'internet.
CANAUX ET OUTILS MEDIATIQUES ADRESSABLES
1-TELEMARKETING
Il existe deux principaux types de télémarketing : le télémarketing sortant et le télémarketing entrant.
- Le télémarketing sortant: Le spécialiste prend l'initiative d'appeler les clients ou les prospects.
- Télémarketing entrant : les clients ou prospects intéressés utilisent le téléphone pour contacter l'entreprise et demander des informations sur les produits, passer des commandes, demander de l'aide ou déposer une plainte.
2-LES CATALOGUES
Il s'agit d'une liste de produits ou de services présentés de manière visuelle ou verbale. Elle peut être imprimée ou stockée sur des CD ou même publiée sur un site web.
3-NOUVEAUX MEDIAS INTERACTIFS
C'est aujourd'hui une tendance devenue le cœur du marketing numérique. C'est là que le client n'obtient l'information que lorsqu'il veut la recevoir. Les canaux de ce média comprennent les sites web, le courrier électronique, l'internet...etc.