La première grande étape de toute campagne de télémarketing réussie consiste à s'assurer la parfaite compréhension de votre clientèle. Il est impératif de connaitre votre public, car les canaux de commercialisation et les messages qui s'appliquent à une personne peuvent ne pas être aussi efficaces avec une autre. Vous devrez établir le profil du client idéal afin de vous assurer que le langage serve de publicité auprès des bonnes personnes.
Une fois que vous aurez une idée de votre cible, vous pourrez entamer des recherches minutieuses et découvrir plus d'informations dans le but de vous aider à rationaliser vos stratégies de marketing. Votre base de clients sera la ligne directrice de vos recherches car vous connaitrez préalablement ses problèmes ainsi que ses points faibles, que vous pourrez corriger.
Vous devrez prendre en compte:
La démographie : La démographie décrit un marché cible en fonction de ses caractéristiques socio-économiques. Votre marché cible est constitué de personnes qui partagent une ou plusieurs caractéristiques et qui achètent vos produits ou services. Les données démographiques peuvent inclure l'âge, le lieu, le revenu, l'éducation, le sexe, l'état civil, etc.
La psychographie : Les données psychographiques quant à elles explorent la manière dont la cible pense et se comporte. Pour comprendre pourquoi votre marché cible achète votre service ou votre produit, vous devez connaître ses goûts et ses besoins. L’étude doit inclure l'éthique, la culture, la religion, les préférences en matière de style de vie, etc.
Un autre outil pour établir votre profil de client consiste à identifier et à analyser vos concurrents qui sont actuellement sur le marché. Parcourez leurs sites web, les flux des médias sociaux et consultez leurs communiqués de presse. Cela vous aidera non seulement à établir votre profil, mais vous permettra également d'évaluer les domaines qui présentent des opportunités.
Une fois le client idéal cerné, pensez à vous immerger davantage dans son mode de vie pour avoir une meilleure idée de son quotidien. Vous pourrez éventuellement y parvenir en vous engageant par exemple sur les médias sociaux.
L'identification de votre public cible est une étape nécessaire pour le succès de votre entreprise. En connaissant les bonnes personnes et les bonnes entreprises à poursuivre et en sachant comment entrer en contact avec ces dernières, vous pourrez améliorer la qualité de vos engagements envers vos clients. N'oubliez pas cependant que le marché peut évoluer rapidement, et que vous devrez donc vous efforcer d'identifier et d'analyser régulièrement votre cible, afin d'avoir une longueur d'avance sur la concurrence.