L'intelligence émotionnelle désigne la capacité d'une personne à reconnaître ses émotions et celles des autres, et à les comprendre. Il s'agit de la capacité à utiliser des indices émotionnels pour guider ses pensées, ses comportements et ses actions. Une personne émotionnellement intelligente est capable de s'adapter à des environnements changeants et de continuer à travailler pour atteindre un objectif.
L'intelligence émotionnelle dans la vente
Le véritable test d'un grand vendeur est de le mettre dans des situations stressantes. Beaucoup font l'erreur de laisser leurs émotions prendre le dessus sur leur but. Cela conduit à des comportements improductifs, tels que la vente de produits à un prix inférieur au prix de vente sur le marché, la recherche de prospects non qualifiés, etc.
Les principales compétences en matière d'intelligence émotionnelle dans la vente :
Empathie
L'empathie est la capacité d’identifier et de reconnaître les pensées et les émotions de son prospect. Dans la vente, elle influe sur votre attitude générale à l'égard d'une autre personne. Êtes-vous capable de les regarder objectivement ? Essayez-vous de comprendre leurs motivations ? Votre service clientèle est-il attentif et capable d'anticiper les besoins des clients ?
Connaissance de soi
Détournez votre attention de vos perspectives pendant un moment et regardez-vous. N'oubliez pas que vous avez aussi vos propres motivations et besoins. Vous avez aussi vos propres forces et vos propres limites.
Où que vous en soyez dans la "connaissance de soi", cela affecte la façon dont vous allez vers les autres. Avez-vous confiance en vous ? Êtes-vous capable de tenir bon et de persuader votre public de prendre en compte votre point de vue ? Pouvez-vous influencer et obtenir l'engagement de votre prospect ?
Dès que vous aurez un bon niveau de connaissance de soi, vous pourrez être stratégique dans votre façon d'aborder les relations d'affaires. Jouez sur vos points forts au lieu de mettre en évidence vos points faibles. Faites de votre mieux pour vous améliorer et devenir un vendeur plus intelligent sur le plan émotionnel.
Auto-évaluation
Si vous voulez réussir dans ce domaine, vous devez avoir une bonne estime de soi. Le rejet fait partie de la vente. Un vendeur obtient le succès en faisant face à cette réalité.
Attente de soi
Que voulez-vous pour vous-même et comment espérez-vous y parvenir ? Êtes-vous suffisamment motivé pour essayer d'atteindre vos objectifs ? Avez-vous ce qu'il faut pour soutenir le travail nécessaire à la réalisation de ces objectifs ?
Se perfectionner dans la vente prend généralement des mois. Les heures sont longues, et le travail peut parfois être frustrant. Vous devez être motivé, cohérent et optimiste si vous voulez atteindre le succès.