Une culture d'entreprise forte permet de recruter et de conserver les meilleurs collaborateurs, de motiver les employés à tous les niveaux afin qu'ils agissent dans le meilleur intérêt de l'organisation, de leurs clients, d'encourager un service clientèle de qualité et de faire progresser l'entreprise.
Contrairement aux produits et services qui peuvent être facilement reproduits par d'autres entreprises, le développement d'une culture d'entreprise qui trouve un écho auprès des employés prend du temps et ne peut être facilement reproduit. Par conséquent, une culture appropriée peut constituer l'une des plus grandes sources d'avantage concurrentiel pour une entreprise.
Il existe généralement trois moyens de retenir les employés de valeur : verser des salaires élevés, inspirer la loyauté personnelle par la progression de carrière et le soutien de la direction, et construire une culture d'entreprise dynamique et très différenciée qui tient ses promesses, inspire les employés et s'aligne sur les valeurs personnelles.
Le développement d'une culture gagnante dès le départ peut représenter un défi considérable. Mais maintenir une culture positive une fois qu'elle a été mise en place peut être le plus grand défi dans un secteur où les chances sont contre vous.
Attributs clés pour parvenir à une culture gagnante :
- La culture fait partie de l'ADN d'une entreprise. Elle doit être liée aux valeurs et aux croyances au niveau individuel. C'est là que les facteurs de motivation intrinsèques (comme des rôles significatifs avec des possibilités d'apprendre et de se développer) par rapport aux facteurs extrinsèques (comme la rémunération) doivent être évalués régulièrement pour s'assurer que tous les employés croient en la culture collective et la vivent chaque jour. Idéalement, les cadres supérieurs passeront du temps avec leurs équipes pour comprendre pleinement leurs besoins, les défis et les facteurs de motivation de la réussite et être un exemple vivant de la culture d'entreprise.
- Le test décisif d'une culture gagnante est de savoir si les attentes en matière de hautes performances sont comprises et largement partagées. La culture gagnante se mesure au mieux par les activités quotidiennes de la ligne de front. C'est là qu'un changement culturel durable peut avoir le plus grand impact sur les performances de l'entreprise. L'autonomisation et la reconnaissance de l'importance des employés de première ligne sont fondamentales pour maintenir une attitude positive sur le lieu de travail. Il faut une communication ouverte et transparente à tous les niveaux, et une relation de confiance entre les agents de première ligne et leurs supérieurs.
- Célébrer et communiquer les succès nourrit la culture - que ce soit par le biais de réunions hebdomadaires, de reconnaissance personnelle, de récompenses, de bulletins d'information trimestriels, de récompenses financières, d'incitations liées au style de vie ou de promotions réelles. Les employés ont besoin de se sentir impliqués et appréciés et de savoir qu'ils font partie du succès global de l'entreprise.
Tous ces éléments sont essentiels pour faire progresser une culture d'entreprise et une entreprise prospères.