Si les processus de recouvrement et de récupération des créances de votre entreprise sont inefficaces, cela pourrai entrainer une perte de temps et d'efforts pour des activités qui ne sont pas rentables. De ce fait, la productivité globale et donc la trésorerie de votre entreprise seront de plus en plus faibles. Il convient alors de suivre certaines étapes afin de disposer de meilleurs services de recouvrement de créances afin de prospérer.
1) Engager un agent de recouvrement de créancesQu'il s'agisse d'une personne interne à votre organisation ou d'une personne externe que vous engagez à cette fin, votre entreprise aura besoin d'un agent de recouvrement des créances afin de garantir l’efficacité ainsi que la rationalisation du processus dans son ensemble. Si votre entreprise est confrontée au problème de la multiplicité de créances irrécouvrables, il sera d'autant plus nécessaire d'employer un agent de recouvrement à plein temps en tant que personnel spécialisé afin de prendre en charge cette fonction.
2) Inciter les clients à payer tôtL'une des incitations les plus efficaces que vous pouvez offrir à vos clients est un prix réduit. Toutefois, il existe d'autres moyens plus créatifs d'inciter les clients sans pour autant affecter la trésorerie de votre entreprise. Ces mesures d'incitation aideront également votre compagnie à se souvenir du client afin de favoriser des relations à long terme pour les transactions futures.
3) Tentez de parler directement au débiteurPlutôt que d'utiliser les médias sociaux, le courriel ou les SMS afin d’engager une discussion avec le débiteur, optez pour la verbalisation afin de vous assurer que vous et le débiteur êtes sur la même longueur d'onde
4) Établissez des contrats et des conditions réalistes et spécifiques en toute transparence, clarté et accessibilitéIl est désormais simple et rentable de définir des contrats transparents et réalistes. Le fait de disposer d'un expert en recouvrement de créances vous aidera à vous assurer que le contrat répond aux exigences de votre entreprise.
5) Veillez à ce que le débiteur signe une reconnaissance de detteUn engagement écrit du débiteur affirmant qu'il remboursera ses dettes est très bénéfique si la situation demande une intervention juridique. Une preuve écrite optimisera vos chances d’une résolution en justice.
6) Veillez à disposer de procédures de documentation et de facturation appropriées et automatiséesLe processus de documentation et d'accès aux documents doit être accessible à toutes les personnes impliquées dans vos transactions commerciales, y compris le débiteur. Cela permettra de garantir un processus de recouvrement des créances systématique et de nature rationnelle.